Les nouvelles de la députée de Rosemont, Louise Beaudoin (2012-05)

19 avril 2012 Imprimer

DES NOUVELLES DE ROSEMONT

Consultation citoyenne : les conclusions!

Du 1er mars au 2 avril, s’est tenue ma consultation citoyenne en deux volets : un questionnaire en ligne et une assemblée publique. C’est suite à cette consultation que j’ai pris la décision de retourner au Parti québécois, jusqu’à la fin de mon mandat. Voici les articles du Journal de Rosemont et de RueMasson.com concernant mon retour au Parti québécois.

La consultation publique m’a aussi permis de discuter avec les citoyens de Rosemont des problématiques qu’ils souhaitent me voir défendre dans le quartier et à l’Assemblée nationale. Mes efforts, jusqu’à la fin de mon mandat, se concentreront sur ces priorités.

Au total, plus de 1000 personnes ont participé à la consultation. Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous les résultats du questionnaire en ligne. Je tiens à rappeler qu’il ne s’agissait pas d’un sondage à prétention scientifique, la participation étant volontaire.

Mon statut de députée

Les participants connaissaient à 82% les raisons ayant justifié ma démission du Parti québécois, en juin dernier. Par ailleurs, 68% des participants ont répondu qu’ils étaient très favorables ou plutôt favorables à mon retour au Parti québécois.

La majorité des personnes consultées, soit 58,2 %, ont affirmé qu’un député quittant son parti doit siéger comme indépendant. Seulement 22,6% des personnes interrogées considèrent qu’un député quittant sa formation politique doit démissionner.

Des propositions pour « une nouvelle façon de faire de la politique »

Les participants ont aussi été interrogés sur certaines propositions du Parti québécois encourageant « une nouvelle façon de faire de la politique ».

  • 70,5 % des gens sont en faveur de l’instauration de référendum d’initiative populaire.
  • 93 % des répondants sont en accord avec le vote libre des députés à l’Assemblée nationale.
  • 86,2 % des personnes interrogées souhaitent que les contributions aux partis politiques soient limitées à 100$ par année par citoyen.
  • 91, 8% des répondants préfèrent la tenue des élections générales à date fixe.
  • 61 % des gens affirment qu’ils se présenteraient à une assemblée publique annuelle de leur député.

L’adoption d’un système électoral proportionnel serait favorisée par 81,5 % des participants.

La situation de la langue française

Plus de 82% des participants considèrent que la situation de la langue française à Montréal s’est détériorée dans les dix dernières années. Seulement 2,1% des gens croient qu’elle s’est améliorée, alors que 11,5 % affirme qu’elle est restée stable.

Le 22 avril 2012, célébrons le Jour de la Terre ensemble

Le 22 avril prochain, se tiendra le plus grand évènement participatif lié à l’environnement dans le monde : le Jour de la Terre. C’est l’occasion pour les organismes, les entreprises et les individus de souligner l’importance de poser des gestes concrets et positifs pour l’environnement. L’édition 2012 du Jour de la Terre propose de nombreuses activités culturelles et éducatives afin de sensibiliser les gens aux diverses problématiques liées à la santé et à l’environnement. Pour plus d’informations, visitez le jourdelaterre.org et le 22avril.org.

Suite à la décision du gouvernement fédéral de se retirer du Protocole de Kyoto, la signature de la pétition exigeant que le gouvernement du Québec réaffirme formellement son engagement à l’égard du protocole a connu un succès certain. Le 22 avril, il est essentiel de se mobiliser à nouveau pour que l’environnement devienne une priorité pour nos gouvernements. Je vous invite à participer en grand nombre au grand rassemblement général du Jour de la Terre. Tandem, la SODER et l’Éco-quartier de Rosemont-La Petite-Patrie invitent tous Rosemontois à se rencontrer à 13h à la Place Émilie-Gamelin (angle de la rue Berri et du boulevard Maisonneuve- Métro Berri-UQAM). À partir de ce lieu de rencontre, les Rosemontois se dirigeront ensemble vers le grand rassemblement général à la Place des festivals. Visitez la page de l’évènement facebook.

Vous pouvez également, comme je l’ai fait, signer la Déclaration du 22 avril « On se fait un printemps », en cliquant ici.

Affichez votre carré rouge dans votre quartier!

Les citoyens souhaitant démontrer leur appui au mouvement étudiant peuvent se procurer un carré rouge au coût de 5$ à mon bureau de comté. L’argent amassé sera versé en totalité à l’Association générale étudiante du Collège de Rosemont pour la tenue de ses activités de grève. Cette collecte de fonds vise à soutenir les étudiants de Rosemont dans leur lutte contre la hausse des frais de scolarité. Affichez votre appui en plaçant un de ces carrés rouges sur votre balcon ou sur vos façades de résidence! Une façon pacifique d’appuyer les revendications étudiantes et de dénoncer la politique actuelle du gouvernement.

Pour plus d’informations, je vous invite à lire l’article de RueMasson.com.

PENDANT CE TEMPS À QUÉBEC

Le Brésil et le Québec, partenaires en matière de sécurité sociale

Je me réjouis de l’approbation, par l’Assemblée nationale, d’une entente bilatérale en matière de sécurité sociale conclue entre le Québec et le gouvernement fédéral brésilien. Le 29 mars dernier, je suis intervenue sur une motion déposée par la Ministre des Relations internationales. Le Brésil, en tant qu’acteur émergent sur la scène économique mondiale, offre un marché considérable et doit devenir un partenaire important pour le Québec. C’est pourquoi la conclusion d’ententes de cette nature me semble utile. J’ai aussi profité de l’occasion pour rappeler qu’il serait bénéfique pour le Québec que son bureau à São Paulo devienne une délégation, et même, une délégation générale. Pour visionner mon intervention, cliquez ici.

Catégorie : Infolettre